FOIRE aux QUESTIONS

Question : Je suis déjà titulaire du diplôme d'AMP et j'hésite entre préparer une VAE Moniteur-éducateur ou Educateur spécialisé ?

Notre réponse : Le choix dépend des activités que vous avez développées depuis l'obtention de votre diplôme d'AMP. Pour cela, vous pouvez examiner le référentiel de compétences de chacun de ces deux diplômes d'état, et ce, afin d'affiner votre  prise de décision. Ensuite, il faut considérer votre capacité personnelle à entreprendre cette démarche d'écriture en VAE qui reste ardue et exigeante : ne vaut-il pas mieux privilégier l'étape intermédiaire que représente le DEME ?

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Question : Pour les entretiens, ceux-ci peuvent-ils avoir lieu aussi par téléphone ?

Notre réponse : Au travers ce dispositif d'accompagnement à distance, nous avons souhaité proposer une modalité pratique autant qu'innovante, et qui répondrait aux besoins d'un nombre croissant de salariés désireux d'entreprendre leur projet  VAE DEME. Un accompagnement en VAE, se construit aussi sur la confiance réciproque et la cordialité des échanges. 

La modalité SKYPE répond pleinement à ces attentes, en permettant de recréer les conditions d'un accompagnement en présentiel. De plus, la fonction "partage d'écran" utilisée lors des entretiens en vidéo conférence, permet de dynamiser votre accompagnement. Le Tél. seul n'est donc pas privilégié pour un accompagnement complet ; cependant, le dispositif comprenant des permanences téléphoniques de soutien en cours d'écriture, le téléphone sera alors adapté pour un échange bref, permettant généralement de débloquer une situion d'écriture. . 

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Question : Dans la vidéo de présentation VAE DEME, il est demandé 3 ans d'expérience afin de bénéficier de ce dispositif d'accompagnement. Hors, la loi prévoit que l'on peut préparer sa VAE à partir d'un an d'expérience ?

Notre réponse : Chez Armonia Formation, nous avons choisi la qualité et l'optimisation de la réussite des candidats qui nous font confiance. Une question à se poser concernant la durée minimale de l'expérience nécessaire pour présenter son Livret 2 est celle-ci : Est-ce qu'avec une année d'expérience, je suis sûr(e) d'avoir développé toutes les compétences attendues par le référentiel professionnel et le jury d'octroi ?

Rester sur la limite de 3 années, offre une garantie de réussite supplémentaire et garantit la valeur du diplôme visé (lorsque l'on sait qu'une formation initiale de moniteur-éducateur se déroule sur 2 ans).

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Question : Un accompagnement selon un mode à distance est-il aussi efficace qu'un accompagnement en présentiel ?

Notre réponse : Le mode FOAD - à distance s'appuie sur les nouveaux supports de communication. C'est pourquoi, les entretiens ont lieu via des plateformes vidéos telles que Skype. L'expérience d'Armonia Formation montre que la dynamique relationnelle entre l'accompagnateur et le·la candiat·e est la même qu'en présentiel. C'est à dire qu'un lien de confiance doit d'abord s'établir entre les 2 parties.

Que l'échange ait lieu en présentiel ou à distance, il faut généralement 2 à 3 entretiens pour stabiliser ce lien (C'est à dire jusqu'au 1er retour annoté de l'écrit de la personne ; ce qui lui permet d'évaluer la fiabilité et le sérieux de la démarche proposée)

Ensuite, la dynamique proposée dépend en 1er lieu de l'accompagnateur lui-même. Pour ma part, depuis mon 1er accompagnement en présentiel (2010), j'ai toujours posé un cadre à cette action d'accompagnement (calendrier prévisionnel de réalisation, délai de rédaction des différentes situations de travail... tout en proposant un retour détaillé et argumenté sur les écrits).

La prestation d'accompagnement à distance - FOAD est donc une application de ce qui fonctionne déjà très bien en présentiel.

Je pense qu'il faut se poser la question de sa propre motivation à entreprendre cette démarche de VAE ; puis étudier le détail de la prestation proposée. De plus, ce mode d'accompagnement semble répondre aux nouvelles générations de professionnels demandeurs d'un accompagnement et utilisateurs de ces nouvelles technologies. 

Le fait qu'Armonia Formation soit certifié QUALIOPI est également un gage de qualité assurée. 

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Question : Y-a-t-il un intérêt particulier à utiliser SKYPE ?

Notre réponse : Oui. L’intérêt principal réside dans la fonction du partage d’écran. Cela permet d’intervenir en direct sur l’écrit VAE. Cette modalité a prouvé son efficacité depuis  le début de l’activité d’Armonia Formation.

De plus, cette fonctionnalité du partage d’écran fait l’objet d’une démonstration lors de l’entretien d’admission.

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Question : J’ai reçu la recevabilité de mon Livret 1 par le DAVA ; j’exerce les fonctions d’AESH en collège depuis 5 ans et je souhaiterais obtenir le DEME par VAE ; pouvez-vous m’accompagner dans ma démarche ?

Notre réponse : La recevabilité du DAVA reste uniquement de type administratif. Le DEME s'adresse prioritairement à des professionnels exerçant en structure sociale ou médico-sociale.  Au vu de votre activité d'AESH « en collège depuis 5 ans », le DE le plus approprié serait le DEAES avec la spécialisation « Accompagnement à l'éducation inclusive et à la vie ordinaire » qui atteste des compétences nécessaires pour faciliter, favoriser et participer à l'autonomie des enfants, adolescents et des jeunes adultes en situation de handicap dans les activités d'apprentissage, et les activités culturelles, sportives, artistiques et de loisirs. (référence)

Par conséquent, Armonia Formation n'entamera pas ce type d'accompagnement VAE ; dans la mesure où votre activité professionnelle ne semble pas en phase avec les attendus du référentiel du DEME.

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Question : Il y a plusieurs années, j’ai exercé des fonctions en établissement accueillant des personnes en situation de handicap ; puis valoriser cette expérience par la voie de la VAE ?

Notre réponse : Il faudra bien sûr étudier votre situation spécifique. Cependant, parmi les différents éléments d’appréciation de vos compétences, le Jury VAE prendra en compte l’indication suivante :  « Les compétences qui n'ont pas été actualisées ou entretenues par la pratique ne peuvent être validées. De même, le jury vérifie que le candidat est capable d'adapter ses compétences à   d'autres contextes ou d'autres publics. » Extrait guide du jury

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